« Chainsaw Man », « L’Attaque des Titans »... A Japan Expo, le studio Mappa aguiche les fans d’animes


Affiches promotionnelles des animés « L’Attaque des Titans » et « Chainsaw Man ».

Invité à Japan Expo, qui se tient jusqu’au dimanche 17 juillet au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le studio Mappa, qui a su s’imposer en dix ans comme l’un des plus importants de l’animation japonaise, est venu mettre en appétit les fans de séries animées avec trois projets parmi les plus attendus des prochains mois : Chainsaw Man, toute nouvelle adaptation du manga du génial Tatsuki Fujimoto, la saison 2 du manga de vikings Vinland Saga et la partie finale de L’Attaque des Titans. Lors d’une conférence, samedi 16 juillet, les membres de l’équipe ont entrouvert le voile sur leurs créations.

Lire aussi La fulgurante ascension du studio Mappa vers les sommets de l’animation japonaise

« Chainsaw Man »

« Nous savons que la série est très attendue et que le manga est plébiscité pour ses scènes d’actions auxquelles nous avons porté une grande attention », a assuré dans une brève interview au Monde Manabu Otsuka, le PDG du studio depuis 2016 après le départ du fondateur Masao Maruyama. « C’est pour ces raisons que nous avons choisi une équipe issue de la jeune génération, qui est passionnée par l’œuvre d’origine. » Un parti pris qui tranche avec l’une de ses productions précédentes mais tout aussi populaires, Jujutsu Kaisen, « qui, elle, avait été confiée à des vétérans ». C’est un réalisateur de 32 ans, Ryu Nakayama, qui se voit confier les rênes de la série. Une façon de faire qui n’est pas exotique pour ce studio qui aime aussi mettre en avant de jeunes talents. « Une des caractéristiques de notre studio est de faire en sorte de ne pas avoir un style uniforme mais, avec les animateurs notamment, d’avoir une patte graphique différente pour chaque œuvre. »

Côté graphisme justement, le studio, qui aime coller le plus possible au matériau d’origine, a opté pour le réalisme du point de vue des couleurs, mais aussi de la mise en scène. « Il y a beaucoup de têtes qui volent dans le manga, on ne s’est rien refusé », estime de son côté Hiroshi Seko, scénariste free-lance mais collaborateur régulier de Mappa. « Mais il était aussi important pour nous de raconter le quotidien des héros, comment ils vivent, d’amener de la profondeur. » Pour le reste des informations, il faudra attendre le courant de l’été.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tatsuki Fujimoto, mangaka à la violence sensible de « Fire Punch » et « Chainsaw Man »

« L’Attaque des Titans »

L’adaptation de ce best-seller dessiné par Hajime Isayama n’avait pas été confiée à l’origine à Mappa, qui n’est intervenu qu’à la quatrième et ultime saison toutefois divulguée en trois parties. Les tous derniers épisodes seront diffusés en 2023. « Un choix risqué », concède Manabu Otsuka. « On s’attendait à des critiques en prenant la suite du studio Wit. Mais, quand ils ont annoncé qu’ils arrêtaient, étant moi-même un grand fan de cette série, j’avais absolument envie qu’elle ait une fin, et savait que personne ne se risquerait à la faire. J’ai donc fait en sorte que notre studio s’en charge. » Une tâche d’autant plus particulière que la série en BD s’achevait tandis qu’ils s’attelaient à l’épilogue en version anime. Le scénariste Hiroshi Seko, lui, trouve intéressant ce changement d’équipe en cours : « Cela représente bien les grands changements de notre monde et les rebondissements » esquissés par le mangaka dans la BD.

Lire aussi : C’est la fin de « L’Attaque des Titans », une œuvre qui a bousculé les codes du manga

« Vinland Saga »

En s’étant vu confier la réalisation de Vinland Saga, Shuhei Yabuta, au départ recruté pour ses talents en matière de 3D (il a notamment supervisé la partie 3D de L’Attaque des Titans), se régale. « On m’a à la base demandé dans ma carrière de me charger des scènes d’actions importantes mais je n’aime pas m’arrêter à cela, j’aime m’atteler au processus dans l’ensemble. » Pour Vinland, il a travaillé main dans la main avec le scénariste Hiroshi Seko et l’auteur du manga d’origine, Makoto Yukimura. « C’est d’ailleurs lui qui nous pousse toujours à aller plus loin », lance Shuhei Yabuta. Pour cette nouvelle saison de l’aventure viking avec en son centre le jeune islandais Thorfinn Thorsson, prêt à venger la mort de son père. « Cette saison 2 est plus calme et sombre. Nous avons donc choisi de plonger dans la psychologie des personnages », explique le réalisateur. Le scénariste Hiroshi Seko abonde : « Nous nous concentrons sur comment les personnages vont faire face à différentes violences psychologiques, à la guerre, la famine. » De plus, « Thorfinn qui était du côté de l’agresseur dans la saison 1 se retrouve désormais dans le camp de l’agressé. » Les nouveaux épisodes seront dévoilés en janvier 2023.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.